25/05/2009

C'est à boire qu'il nous faut

Et pour ça les habitants de Lanzarote de manquent pas d'imagination. La culture de la vigne est l'activité principale dans la région de La Geria.

Images :

Geria-mont

 

Et oui, située au centre de l'île, cette région, comme le reste d'ailleurs, est très exposée aux vents omniprésents (alizés ou sirocco, c'est selon). L'astuce, c'est donc de construire de petits murets semi-circulaires en pierre volcanique, et de creuser au centre un trou assez profond pour que les racines des ceps puissent atteindre la terre arable.

Geria-pied vigne

 

Le climat de Lanrarote est subdésertique, et se caractérise par un régime pluviométrique faible (pluviosité < 200 mm/m² annuels). Ceci est principalement dû au relief spécifique de l'île : son altitude faible empêche la rétention de l'humidité contenue dans les vents alizés. Ces pluies de relief si abondantes dans les îles occidentales ne sont pas présentes ici du fait de l'absence d'obstacles montagneux d'envergure capables de retenir la « mer de nuages ». Le sol cultivé est donc recouvert de poudre de lave qui retient la rosée nocturne.

Geria-horizon

 

Malgré tout cela, le vin de Lanzarote est réputé. C'est un vin de Malvoisie, que l'on trouve en blanc ou en rouge :

Geria-arceaux

18:00 Publié dans Canaries | Commentaires (1)

Commentaires

Des vues tout simplement magiques. Ca a du etre un fabuleux voyage

Écrit par : julie | 25/05/2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire